Le saviez-vous?

Pourquoi éviter les silicones en cosmétique ?

Utilisés depuis les années 80 dans les produits cosmétiques et tout particulièrement dans la composition des shampooings, les silicones sont au cœur de nombreuses polémiques depuis plusieurs années.

Le point dans notre article !

 

Que sont les silicones ?

Les silicones sont des ingrédients synthétisés qui proviennent de la silice, souvent utilisés dans les produits industriels et cosmétiques.

 

Comment les identifier ?

Les silicones sont parfois difficiles à identifier dans la liste des ingrédients des produits capillaires, car ils ne sont généralement pas identifiés sous l’appellation « silicones ». Pour les repérer, il convient de prêter attentions aux ingrédients qui se terminent par thicone, thiconol, siloxane ou silane.

Voici quelques nomenclatures internationales des ingrédients cosmétiques (INCI) pour désigner les silicones : Dimethicone, Polysilicone, Polysiloxane, Amodimethicone, Silicone Quarternium et Trimethicone, Cyclopentasiloxane.

D’un autre côté, voici une liste des silicones les plus nocifs à bannir : Amodimethicone C11-15 Pareth 7 ; Amodimethicone Laureth-9 ; Amodimethicone Trideceth-12 ; Amodimethicone Cetrimonium Chloride ; Dimethicone ; Dimethicone & Laureth-4 ; Dimethicone & Laureth-23 ; Amodimethicone ; Amodimethicone & Isolaureth-6 ; Amodimethicone & Octoxynol-4 ; Dimethiconol & TEA.

 

Pourquoi sont-ils convoités ?

Le silicone enveloppe votre fibre capillaire pour la protéger, la lisser et lui donner souplesse et douceur.

En effet, en cosmétique, leur intérêt réside dans le fait qu’ils agissent comme une membrane imperméable qui contribuer à réduire la porosité du cheveu et à l’empêcher d’absorber trop d’humidité venant de l’air, en s’étalant à la surface de la peau (dans notre cas les cheveux) et formant une coque quasi impénétrable.

Cette coque inerte adhérant aux cheveux et empêchant les fibres kératiniques de se soulever, procure ainsi au cheveu un aspect lisse et malléable dès les premières utilisations, tout en le rendant doux au toucher et facile à coiffer.

 

Pourquoi sont-ils à éviter ?

Bien que les silicones soient souvent utilisées dans les produits cosmétiques traditionnels comme les après-shampoings, les shampoings et les crèmes, ce sont des ingrédients nocifs pour nos cheveux.

En effet, issus du pétrole, les silicones n’ont d’autre fonction que d’enduire vos cheveux, ils n’hydratent ni ne restructurent vos cheveux, ils les recouvrent comme un film plastique. Au lieu de véritablement prendre soin des cheveux, ils camouflent les imperfections et n’agissent pas en profondeur.

Car, une fois appliqués, les silicones ont tendance à former une couche autour du cheveu de sorte que l’eau n’y rentre pas, les fragilisant ainsi par étouffement. Contrairement à la vaseline et au petrolatum, les silicones retiennent que 20 à 30 % d’eau, ce qui n’est pas suffisant pour maintenir la fibre capillaire hydratée.

De plus, la plupart des silicones déposent des résidus dans les cheveux qui sont très difficiles à enlever avec un shampoing ordinaire, ce qui facilite l’apparition de pellicules, des cheveux gras, des difficultés à discipliner la chevelure et la pousse de cheveux au ralenti.

Aussi, ces dépôts de résidus empêchent les produits de soin de pénétrer dans les fibres et de nourrir les cheveux. Et cela peut entrainer à long terme la perte du film hydrolipidique, la rupture du ciment intracellulaire ou la malnutrition.

Conséquemment les cheveux s’abiment et deviennent alors secs et cassants sans parler des nombreux désagréments qui peuvent survenir, tels que les pellicules, les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu.